Attention : chenilles

                    

Gare aux chenilles !

Chenilles


Le beau temps va bientôt arriver, alors voici un des premiers dangers qui guette nos chiens et chats.
Depuis l'été dernier, de jolis manchons gris argentés scintillent dans les pins de notre région. A l'intérieur, des chenilles attendent leur heure… Dès 10°C, elles vont descendre au sol et se suivre à la queue leu leu pour s'enterrer ensuite dès que les 20°C sont atteints, et se transformer en papillons ! 

Une très belle histoire, mais ces chenilles sont en fait des bombes en déplacement. Leurs poils contiennent une toxine. Or nos amis les chiens (et chats), attirés par cette curieuse procession, vont avoir la possibilité d'entrer en contact avec ces poils (qui peuvent aussi être très banalement transportés par le vent et atteindre les humains). 
Les signes qui peuvent apparaître vont être variés selon la zone en contact avec la chenille (langue, œsophage, yeux…) et de gravité variable selon la quantité de toxines, la zone touchée et l'état de l'animal. 

En général, un contact avec la bouche du chien va entraîner de la douleur, un gonflement de la langue et de la salivation par exemple. 

Dans tous les cas, il faut manipuler son animal avec des gants pour ne pas entrer en contact avec les poils, le rincer abondamment et l'emmener d'urgence voir son vétérinaire. Nos amis peuvent perdre à cette occasion une partie de leur langue… Alors gare aux chenilles !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site