Mon chien en Hiver

                  

  • Mon chien en hiver
    Ca y est, l'hiver est là. Doudounes, bonnets et gants sont de retour. Peut être un petit tour au ski se précise… Et votre toutou là de dans ? Comment l'aider à passer l'hiver au mieux et à se protéger?

    Mon chien craint il le froid ?
    Tous ne sont pas égaux devant le froid. Un husky ou u chihuahua n'auront pas la même résistance. En effet, la graisse et la fourrure sont des défenses naturelles contre le froid. Un petit toutou toiletté récemment ou sans fourrure s'accomodera parfaitement d'un petit manteau pour sortit, surtout si il fait humide. Votre chien de jardin, si il a une belle niche pour être à l'abri avec de la paille et une grosse couverture, pourra rester en extérieur sans problème. 
    Vous pouvez également augmenter légèrement la ration pour combattre la perte énergétique liée au froid.
    Enfin, les très jeunes ou les très âgés sont bien entendu les plus sensibles et doivent faire l'objet d'une attention particulière.

    Mon chien vient à la neige avec moi:
    Quelle chance pour votre toutou, les courses dans la neige et le grand air lui feront le plus grand bien. Attention tout de même aux paquets de neige qui peuvent s'agglomérer entre ses doigts et le gêner. Des crevasses ou des gelures peuvent apparaître. Des produits peuvent être appliqués sur les coussinets pour les rendre plus résistants. Attention également aux produits de déneigement qui sont toxiques et à l'ingestion de neige qui peut entrainer des vomissements. 
    Les chiens avec des problèmes oculaires doivent être protégés de la réverbération du soleil sur la neige.

    L'humidité peut réveiller les rhumatismes, l'effort important d'une course dans la neige peut fatiguer votre chien habitué au canapé le reste de l'année. Enfin, les animaux cardiaques ne doivent pas être emmenés à trop haute altitude.

    Et aussi, attention aux carres de skis qui peuvent couper votre toutou si il passe trop près.

  • Noël peut être dangereux pour nos animaux

    Noël est une période de fête, de retrouvailles et de cadeaux. Nos compagnons à quatre pattes peuvent y participer, mais attention, Noël est une période pleine de dangers pour eux. Voici quelques idées des précautions à prendre.

    Attention à la nourriture !!

    Les yeux implorants de votre toutou qui a la tête délicatement posée sur vos genoux pendant que vous savourez foie gras et truffes ne doivent pas vous faire craquer !! Indigestion, diarrhée et surpoids sont aussi dangereux que pour nous. 
    Mais il y a encore plus de risques : le chocolat est un produit toxique pour les chiens. Une tablette de chocolat noir peut tuer un Bichon. En effet, la théobromine contenue dans le chocolat n’est pas métabolisée par le chien. 
    Attention aussi aux petits os qui font des esquilles et sont à proscrire chez le chien.

    Et l’extérieur ?

    Les antigels et sels de déneigement ont une texture qui attire, mais sont de graves poisons.

    Mais le plus grave danger de Noël, c’est l’abandon car la boule de poils est devenue encombrante et empêche de partir en vacances. 
    Alors avant d’offrir un chiot, un chaton, ou également un cochon d’inde ou hamster à nos enfants ou à nos amis, prenons bien conscience de notre acte et surtout des devoirs qu’il implique !!!

    Mais enfin, joyeux Noël à tous et à nos compagnons, et soyez bien vigilant.
    Dernier petit conseil, pour la galette des rois, si c’est votre toutou qui trouve la fève, attention qu’il ne l’avale pas !

     

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site